Français Français English English Nederlands Nederlands Deutsch Deutsch Español Español 日本人 日本人
« On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture. »Salvador Dali 1945
Copie Vermeer de Delft
Site spécialisé sur la copie des tableaux de Vermeer 
Format des tableaux :
La dimension des copies est identique à celle des musées afin de garder l’esprit et l’atmosphère intimiste voulue par le peintre. La hauteur et largeur étaient vraisemblablement prédéfinies par la caméra osbcura. Les proportions sont relativement identiques d’un tableau à l’autre (cf Alain Decaux, L’astronome). Vermeer s’inspirait de l’image projetée par la caméra sur la vitre dépolie pour y peindre « ses gouttes de lumières ».
Mes toiles sont tendues sur un châssis sur mesure à clefs de bois réalisé par un ébéniste professionnel.

Les pigments et préparations des couleurs :
Mes couleurs sont « broyées » 2 fois sur une pierre avec un pilon en faisant plusieurs passages en forme de 8. Les couleurs sont mises en tube en petite quantité. Il m’arrive de « broyer » aussi des couleurs pour la journée. Liants utilisés : Huile de lin cuite, huile de noix cuite au litharge, vernis à peindre, huile de lin crue, essence d’aspic… Pour en savoir plus sur le pigment outremer: « Outremer : broyage et formulation » de Thierry Moutard-Martin.

Les pigments :
Vermeer a utilisé différents pigments au cours de sa carrière. J’utilise des pigments proche de la tonalité de l’époque à travers les pigments d’aujourd’hui comme le blanc de céruse, le jaune indien, le vermillon, la laque de garance, le vert de gris, l’ocre jaune, l’ocre rouge, jaune citron, l’indigo, rouge cinabre, bleu outremer (synthèse), véritable lapis lazuli (Outremer véritable) provenant du chili ou d’Afghanistan.

Préparation de la toile :
Consulter « La technique de la peinture à l’huile » de Xavier de Langlais pour la préparation à la colle de peau aux éditions Flammarion.
Contacts :Téléphone : +33 (0)6 35 45 48 24
Mail : mickael.leroy@copy-vermeer.com
Formulaire de contact
Livre d'Or